
Marie Servais
Marie a étudié le droit à l’Université de Liège. Elle a suivi une mineure en droit européen à l’Université de Maastricht et a réalisé un Erasmus à la Katholiek Universiteit Leuven. Elle est également titulaire d’un master de spécialisation en droit fiscal de l’Université de Liège.
Elle a rejoint Solis Law Firm en 2020.
En complément de ses activités d’avocat, Marie est Maître de conférences au sein de la faculté de droit de l’Université de Liège.
De 2019 à 2022, Marie a également été assistante au sein du Centre de Droit public et constitutionnel et des droits de l’homme de l’Université de Liège.
Elle conseille et assiste ses clients dans le domaine du droit fiscal.
Publications :
- Lenoir, Ch. , Gillot, C., Debois, I., Dehan, E., Servais, M., Commentaire annoté de la convention belgo-luxembourgeoise préventive de la double imposition, Luxembourg, 2022, Legitech – Anthemis.
- Behrendt, C. et Servais, M. , « Le fonctionnement du Conseil des ministres, du Kern et du DAB : une esquisse en quinze points », in E. VANDENBOSSCHE (dir.), Colloquium / Colloque « Regeren anno 2020 / Gouverner en l’an 2020, Bruxelles, La Charte, 2020, pp. 1 à 14.
- Servais M., Henry, N. et Bouhon, F., « Le polymorphisme du gouvernement minoritaire : de la composition de la coalition à la question de confiance », A.P.T., 2021, pp. 379 à 399.
- Lenoir, C. et Servais, M., « La finalité de la politique fiscale relative à la consommation d’alcool : entre interventionnisme et besoins financiers ? », in S. GILSON (dir.), L’alcool et le droit, Limal, Anthémis, 2021, pp. 231 à 260.
- Servais, M., « Des mesures provisoires au secours de la liberté de culte ou de la santé publique ? », A.P.T., 2022, pp. 511 à 517.
- Servais, M., « Mais, au fond, quelle différence y a-t-il entre le bon et le mauvais motif ? La motivation des règlements-taxes sur les spectacles et divertissements à Bruxelles », R.F.R.L., 2022, pp. 385 à 391.