Entreprises en difficulté

Insolvabilité de l’entreprise : quelle voie choisir ?

Nous avons pour mission d’aider les entreprises confrontées à des difficultés financières. A ce titre, nous orienterons votre entreprise vers la voie la plus adaptée pour faire face à ses difficultés. Une fois la direction déterminée, nous vous assisterons lors des différents stades des procédures d’insolvabilité et préparerons avec vous les pièces et documents nécessaires.

Votre entreprise fait face à des difficultés financières temporaires, quelles solutions envisager ?

Face à des difficultés temporaires, le dépôt d’une requête en ouverture de procédure de réorganisation judiciaire peut être envisagé. Cela peut s’avérer déterminant pour la survie d’une activité entrepreneuriale. Si cette requête est déclarée fondée, le Tribunal va accorder une période de sursis à l’entreprise en difficulté, lequel sera de maximum six mois. Ce sursis est une période pendant laquelle l’entreprise doit profiter tout mettre en œuvre pour se réorganiser. En effet, pendant le sursis, les créanciers sont empêchés de récupérer les sommes leur dues. Il y a donc lieu pour l’entreprise en difficulté de poursuivre un des objectifs de la réorganisation : la négociation d’un accord amiable avec au moins deux de ses créanciers, la négociation d’un accord collectif avec tous ses créanciers, ou encore le transfert total ou partiel de son activité ou de ses actifs.

Nous insistons sur le fait que plus un problème est rapidement identifié et traité et plus les solutions sont nombreuses. Trop souvent malheureusement nous sommes consultés trop tardivement et devons écarter diverses solutions qui auraient pu permettre de sauver l’entreprise ou certains actifs.

Nous souhaitons être à vos côtés dès l’apparitions des difficultés pour anticiper et mettre en œuvre des solutions pérennes et adaptées à votre situation.

Les difficultés financières sont irrémédiables : que faire ?

Si les difficultés ne peuvent être résorbées, seule une faillite peut être envisagée. Un aveu de faillite doit être correctement préparé pour éviter les mauvaises surprises. Nous vous assistons tant dans la compilation des documents nécessaires à la démonstration de la réunion des conditions de la faillite, qu’aux différentes étapes qui suivront la désignation d’un curateur par le Tribunal de l’entreprise compétent. Nous sommes présents lors de la descente de faillite et défendons, le cas échéant, votre demande d’effacement de dettes en personne physique ou l’action en responsabilité qui serait intentée.

Vous êtes erronément cité en faillite ? Un jugement d’ouverture de faillite a été prononcé mais vous le contestez ?

Dans ce cadre, nous défendons le dossier auprès du Tribunal et du curateur. Le cas échéant, nous introduisons un recours contre le jugement prononcé et mettons tout en œuvre pour vous permettre de reprendre rapidement la gestion de votre entreprise. Notre objectif est de limiter au maximum les conséquences de l’ouverture de la faillite sur votre activité.

Vous souhaitez mettre fin à votre entreprise par liquidation volontaire ?

Nous pouvons vous assister dans la mise en liquidation de votre entreprise. La liquidation, bénéficiaire ou déficitaire, est une procédure permettant de mettre fin à une entreprise. Lorsqu’elle est envisageable, la liquidation est préférable à d’autres procédure de dissolution. Au sein des liquidations, la dissolution avec clôture immédiate de liquidation est une procédure simple et rapide à privilégier lorsqu’elle est légalement envisageable.

Retour aux domaines d'expertise

Que recherchez-vous?

ici